Find the English glossary here

Glossaire :

Langage inclusif : notre exposition utilise un langage inclusif, soit une écriture non discriminatoire qui inclut le masculin, le féminin, mais également les autres identités de genre par l’usage du « x ».


LGBTIQ+: Personnes Lesbienne·x·s, Gay·x·s, Bisexuel·le·x·s, Transgenre·x·s, Intersexe·x·s, Queer et plus. Cet acronyme qualifie les personnes vivant des discriminations en lien avec leur orientation sexuelle et/ou affective, leur identité et/ou expression de genre, ainsi que leur sexe. 


Lesbienne: Une femme·x lesbienne est une femme·x dont l’orientation affective et/ou sexuelle est dirigée vers les femmes·x.


Gay: Un homme·x gay est un homme·x dont l’orientation affective et/ou sexuelle est dirigée vers les hommes·x.


Bisexuel·le·x: Une personne bisexuel·le·x est une personne dont l’orientation affective et/ou sexuelle est dirigée vers une personne de genre différent du sien ou vers une personne du même genre.


Transgenre (trans*): On parle de personne transgenre ou trans* pour une personne dont l'identité de genre ne congrue pas ou pas totalement avec son sexe légal assigné à la naissance (femelle ou mâle). 


Intersexe: Une personne intersexe est une personne naissant avec des caractéristiques biologiques ou physiques qui n’entrent pas ou pas complètement dans la catégorisation binaire “mâle” ou “femelle”. Cela peut être lié aux chromosomes, aux organes génitaux, à l’appareil reproducteur, aux gonades et/ou encore à l’activité hormonale. On parle alors de variation du développement sexuel. Près de 2 % de la population est intersexe. Il existe une grande variété de variations, certaines personnes se découvrent intersexes dès la naissance, d’autres plus tard. Les personnes intersexes sont pathologisées par la médecine et sont souvent soumises dès le plus jeune âge à des interventions chirurgicales non consenties, irréversibles et non cruciales au maintien de leur santé, visant à conformer leur corps aux modèles féminin ou masculin typiques. 


Queer: Ce terme est souvent associé au fait de refuser de mettre une étiquette sur son orientation affective et/ou sexuelle, son identité de genre ou son expression de genre. Il était autrefois considéré comme péjoratif, et a été réapproprié par les personnes concernées, comme une stratégie d’émancipation. 


Plus/« + »: Personnes non comprises dans l’acronyme LGBTIQ et subissant des discriminations en raison de son sexe, de son orientation affective et/ou sexuelle, de son identité et/ou expression de genre, comme par exemple les personnes pansexuelles.


Coming out: Action de révéler son orientation sexuelle et/ou de son identité sexuée et/ou de genre. On parle de coming out lorsque la personne n’est pas cisgenre, hétérosexuelle et/ou dyadique.


Homosexuel·le·x/homosexualité: Personne dont l’orientation affective et/ou sexuelle est dirigée vers les personnes du même genre que le sien.


Hétérosexuel·le·x/hétérosexualité: Personne dont l’orientation affective et/ou sexuelle est dirigée vers les personnes du genre opposé au sien.


Transphobie/Homophobie/Lesbophobie/Biphobie/LGBTIQ+ phobie: Termes généraux qui évoquent toute manifestation de rejet, de discrimination (allant de l’insulte à l’agression physique et jusqu’au meurtre) à l’égard des personnes transgenre·x·s, homosexuelle·x·s, lesbienne·x·s, bisexuelle·x·s ou faisant partie du spectre LGBTIQ+.

 

Termes en lien avec l’identité/expression de genre: 


Genre: Le genre renvoie à la construction sociale de ce qui devrait être masculin ou féminin ainsi qu'au système de hiérarchisation qui privilégie ce qui est considéré comme masculin au détriment de ce qui est considéré comme féminin.


Identité de genre: Expérience intime et personnelle du genre d’être une femme, un homme, les deux, ni l’un ni l’autre ou encore parfois l’un et parfois l’autre. Plusieurs autres catégories existent, autres que femme et homme : personnes trans*, non-binaires, gender fluid, agenres, en questionnement, etc.


Expression de genre: Manière dont la personne exprime son identité de genre (vêtements, manière de parler, manière de bouger, etc.).


Transition: Une transition est un parcours afin de vivre dans son genre ressenti. La transition peut être sociale (reconnaissance sociale de son genre, prénom, pronoms, vêtements, etc.), physique (hormones, chirurgies) et/ou administrative (changement de genre à l’état civil, sur les papiers, etc.). 


Transgenre (trans*): On parle de personne transgenre ou trans* pour une personne dont l'identité de genre ne congrue pas ou pas totalement avec le sexe légal qui lui a été assigné à la naissance (masculin ou féminin). 

Femme trans*: Femme (identité de genre) dont le sexe légal assigné à la naissance est “mâle”.

Homme trans*: Homme (identité de genre) dont le sexe légal assigné à la naissance est “femelle”.

Cisgenre (Cis): Une personne cisgenre est une personne dont l‘identité de genre est en adéquation avec le sexe qui lui a été assigné à la naissance (par exemple, une personne qui a été assignée homme à la naissance et qui se ressent et s’identifie comme tel).


Cisnormativité/cisnormé: Système sociétal qui consiste à penser que tous les êtres humains sont cisgenres et qui privilégie ainsi les identités cisgenres et discrimine les autres identités.


Non-binaire:  Personne dont l’identité de genre ne s’inscrit pas dans la catégorisation binaire « femme » ou « homme ». 


Gender fluid: Personne dont le genre est fluide, qui se distingue de la catégorisation sociale binaire des genres. C’est une identité non-binaire qui peut changer au fil du temps. 


Iel et pronoms neutres ou non-binaires : Les pronoms sont généralement genrés et imposent ainsi une assignation de genre. Face à l’absence de pronoms neutres ou non-binaires en français, des néologismes ont été créés afin que toute personne puisse se désigner et être désignée comme elle le souhaite et le ressent. « Iel » est l’un des pronoms neutres les plus courant en français et permet de mentionner les personnes qui ne s’inscrivent pas dans un genre défini, ou dont le genre n’est pas connu, ou encore à un ensemble de personnes de genres connus mais variés.

 

Termes en lien avec le sexe: 


Sexe biologique: Ensemble de caractéristiques biologiques (chromosomes, hormones, appareil reproducteur, attributs morphologiques, etc.) qui définissent le sexe biologique en termes binaires « femelle » ou « mâle » alors qu’il existe des variations et un continuum composé d’une large gamme de situations intermédiaires entre ces deux extrêmes.  


Sexe assigné à la naissance: Il s’agit du sexe indiqué par le personnel médical à la naissance de l’enfant. Le sexe légal est basé sur l’anatomie observable des organes génitaux de l’enfant. 


Intersexe: Une personne intersexe est une personne naissant avec des caractéristiques biologiques ou physiques qui n’entrent pas ou pas complètement dans la catégorisation binaire “mâle” ou “femelle”. Cela peut être lié aux chromosomes, aux organes génitaux, à l’appareil reproducteur, aux gonades et/ou encore à l’activité hormonale. On parle alors de variation du développement sexuel. Près de 2 % de la population est intersexe. Il existe une grande variété de variations, certaines se découvrent dès la naissance, d’autres plus tard. Les personnes intersexes sont pathologisées par la médecine et sont souvent soumises dès le plus jeune âge à des interventions non consenties, irréversibles et non cruciales au maintien de leur santé, visant à conformer leur corps aux modèles féminin ou masculin typiques.


Dyadique: Une personne dyadique est une personne qui naît avec des caractéristiques biologiques et physiques qui entrent dans la catégorisation binaire « mâle » ou « femelle ». 

Variation du développement sexuel : Variations chromosomiques, hormonales, gonadiques ou anatomiques qui font que la personne n’entre pas ou pas totalement dans la catégorie mâle ou femelle. 

Termes en lien avec l’orientation sexuelle et/ou affective: 


Orientation sexuelle: Il s'agit de l’attirance sexuelle vécue par une personne. Une personne peut être hétérosexuelle·x, homosexuelle·x, bisexuelle·x, asexuelle·x, pansexuelle·x, etc. 


Orientation affective: Il s’agit du genre dont une personne va tomber amoureuse. Une personne peut être hétéroromantique·x, biromantique·x, aromantique·x, etc. 


Hétéronormativité/hétéronormé: Système sociétal situant l’hétérosexualité comme unique orientation sexuelle et/ou affective possible, sans prendre en compte les autres orientations sexuelles et/ou affectives. 


Aromantisme: Une personne aromantique·x est une personne qui ne ressent pas ou peu d’attirance amoureuse.


Asexualité: Une personne asexuelle·x est une personne qui ne ressent pas ou peu d’attirance sexuelle.


Pansexualité: Personne dont l’orientation affective et/ou sexuelle est dirigée vers une personne indépendamment de son genre.

 

Termes en lien avec la parentalité: 


Famille arc-en-ciel: Famille composée d’au moins un parent LGBTIQ+. 


Partenariat enregistré (entre personnes du même sexe):  Union civile distincte du mariage qui offre une reconnaissance légale aux couples ainsi qu'une protection, un lien matrimonial, des droits et devoirs. Toutefois, ces couples n’ont pas les mêmes droits : par exemple, elles, iels et ils n’ont pas le droit à la procréation médicalement assistée, ni à l’adoption conjointe, ni à la filiation automatique des deux parents/présomption de parentalité, ni à la naturalisation facilitée. Les femmes* liées par un partenariat enregistré n'ont également pas le droit à une rente de veuve, financièrement plus avantageuse. En Suisse, seuls les couples homosexuels ont droit au partenariat enregistré, tandis qu’à Genève, le partenariat cantonal (Pacs) est ouvert aux couples homosexuels et hétérosexuels.


Parent statutaire et non-statutaire: Un parent statutaire est un parent reconnu comme tel sur le plan juridique, contrairement au parent non-statutaire qui ne l’est pas. Actuellement, dans un couple de femme·x·s, seule celle qui a porté l'enfant est reconnue comme mère : sa compagne doit entamer des démarches d'adoption afin d'être également reconnue comme telle. Dans le cas d’un couple marié hétérosexuel, le mari est présupposé père même s’il n’y a aucun lien biologique avec l’enfant. 


PMA, Procréation médicalement assistée: Désigne un ensemble de pratiques et techniques médicales (comme l’insémination artificielle) consistant à aider des personnes à concevoir un·e·x enfant. Le recours à la PMA est restreint en Suisse aux couples mariés pour le don de sperme et dont l'un·e·x des membres peut attester d'une infertilité médicale.


GPA, Gestation pour autrui: Correspond à une technique d'aide médicale à la procréation, au cours de laquelle un embryon est implanté dans l'utérus d'une personne qui portera l’enfant pour le compte d’un autre couple. La GPA peut concerner les couples homosexuels ou hétérosexuels. Elle est à ce jour interdite en Suisse, en revanche, les enfants né·e·x·s par GPA à l'étranger obtiennent une reconnaissance légale en Suisse.

 

Ce glossaire n’est pas exhaustif et ne présente pas toute la diversité sexuelle et de genre. Il vise à fournir quelques outils pour la compréhension de l’exposition et des témoignages présentés. Les définitions proposées sont sujettes à discussion, chacune des personnes concernée·x·s pouvant s’identifier à un terme selon sa propre définition, qui demeure légitime.